Chou vert farci

lundi 22 mars 2010
popularité : 1%

Ingrédients :

1 chou vert 1 gros oignon 2 échalotes du vin blanc (1 verre) du miel sel, poivre,... de la farce à votre convenance : veau, porc, lard, champignon, persil, ... en fait un peu tout ce qui traine dans le frigo, tous les restes divers et variés que vous n’arrivez pas à évacuer, un œuf donne un peu de liant, un peu de pain rassi mouillé dans du lait et pressé... en gros 300 à 400 grammes de viande pour un chou de 1,5 ou 2kg.

Préparation

Blanchir le chou entier : lui couper les fesses et le mettre entier dans de l’eau froide et porter à ébullition. Après 10 min d’ébullition le passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et pour pas vous brûler les mains. Quand vous l’épluchez vous gardez les feuilles le plus entières possible et vous les posez sur un linge pour qu’elles s’égouttent. Pendant que le chou cuit puis s’égoutte préparer votre farce avec tout ce que vous voulez, moi j’aime bien quand il y a des petits morceaux de lard ...ajoutez un demi verre de vin blanc, n’oubliez pas de saler,poivrer. Farcir le chou : soit pour faire un seul gros chou farci soit des petits choux individuels (6/7 choux individuels dans un chou de 1,5/2 kg... Il faut plusieurs couches de feuilles de choux pour que ça ne se dépiaute pas à la cuisson. Important : le secret c’est qu’une fois que vous avez mis votre farce dans le (les choux) vous repliez les feuilles et vous pressez le tout assez fortement dans un linge pour en extraire le jus (que vous pouvez garder pour faire un peu de sauce), sinon ça se décompose à la cuisson. Après vous ficelez les choux comme des paupiettes.

Dans la cocotte : Vous mettez vos petits choux farcis avec une noix de beurre et un peu d’huile d’olive, le gros oignon détaillé en morceaux plus ou moins gros, et les échalotes. Vous faites bien dorer des 2 côtés. Moi je rajoute souvent une cuillère de miel ou de sirop d’érable. Quand les choux sont dorés vous ajoutez le 1/2 verre de vin blanc restant, le jus pressé des choux, sel, poivre aromates,... un peu d’eau et vous couvrez et laisser cuire 30 à 45 minutes.

Voilà c’est prêt... !!

PS:ma mère allonge la sauce avec du coulis de tomates, et ma grand mère fait gratiner les choux farcis au four après cuisson avec un peu de chapelure ... mais moi ça me fait trop de vaisselle :-)


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0074)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>